COP 26 ET ACTION RÉGIONALE

Cop 26 Logo

La Conférence des Nations Unies sur le Climat COP26 commence ses travaux à Glasgow. Elle s’appuie sur le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, (GIEC) publié en août, confirmant que le dérèglement climatique s’aggrave, et que nous AVONS 10 ANS pour agir, afin d’éviter que les conditions de vie humaines sur la terre ne soient dramatiquement dégradées ! Les engagements climatiques actuels des Etats placent en effet la planète sur une trajectoire de 2,7°en 2100 par rapport à 1850.Au vu de l’inaction climatique actuelle des scénarios plus pessimistes émettent des hypothèses apocalyptiques ! 

 

Le GIEC rappelle qu’il est encore possible de limiter le réchauffement à +1,5°, à condition d’agir vite en mettant les moyens nécessaires pour diviser les émissions de GES par 2 d’ici 2030 ! C’est pourquoi nous vous demandons, Mesdames et Messieurs les chefs de gouvernement de prendre enfin les décisions qui s’imposent :sortir des énergies fossiles au plus vite et donner la priorité à la sobriété dans la justice sociale Vivre mieux avec moins ! 

 

Mr le Président de la République Française le tribunal administratif de Paris vient de condamner l’Etat Français pour inaction climatique “l’Etat devra réparer le préjudice écologique dont il est responsable “. Les citoyens attendent des actes et pas des incantations ! 

 

La Région Normandie a mis en place fin 2019 un GIEC normand, qui donne les connaissances scientifiques nécessaires aux élus, entrepreneurs et citoyens…, pour anticiper, accompagner l’évolution du réchauffement climatique et faire des CHOIX. 

 

Nous rappelons que le Haut Conseil pour le Climat a constaté que la région Normandie est la région métropolitaine la plus émettrice de CO2 par habitant, ce résultat montre qu’il faut agir au niveau de notre Région avec une très grande détermination et volontarisme en rupture avec le passé ! C’est à l’échelle des Collectivités territoriales que les actions concrètes doivent se développer pour être acceptées par les citoyens conscients de l’urgence. 

 

 

FNE Normandie est totalement engagée dans cet objectif, sensibilise et agit pour rappeler que la Région doit intégrer la priorité de la transition écologique dans toutes ses politiques. La Fédération dénonce les projets climaticides d’ un autre âge économique (comme le projet de Contournement Est de Rouen…),et appelle les citoyens à se mobiliser pour la justice climatique le 6 novembre. 

 

 

Le Directoire de FNE Normandie 

 

CONTACT PRESSE

Arlette SAVARY :

06.61.19.19.33