Animation du RÉGAL Normandie

FNE Normandie  anime le RÉGAL : le Réseau pour Éviter le Gaspillage ALimentaire en Normandie

Banniere Regal.jpg

Les territoires impliqués dans les actions de lutte contre le gaspillage et partenaires du REGAL Normandie sont : Argentan Intercom, Bernay Terre de Normandie, CA Lisieux Normandie, Caux Seine Agglo, CC de Caux Austreberthe, CC Cœur Côte fleuri Deauville, CA Seine-Eure, CA Fécamp Caux Littoral, CC de la Baie du Cotentin, CU d’Alençon, Coutances Mer et Bocage, Granville Terre et Mer, Intercom Bayeux, Métropole Rouen Normandie, PETR Pays de Bray, St Lô Agglo, Villedieu Intercom et CC Yvetot Normandie.

Réduction du gaspillage au niveau de la production alimentaire

Glanage Crepan Copie.jpg

Suite au projet lancé en 2014 avec la Communauté Urbaine d’Alençon « réduire le gaspillage alimentaire de la fourche à la fourchette », FNE Normandie a poursuivi son travail visant à mieux comprendre le gaspillage alimentaire situé au niveau de la production, à le partager et le débattre avec les professionnels de ce secteur.

Ces échanges ont permis d’identifier une action curative : le glanage. Cette solution consiste à récupérer les restes de culture au champs. Elle concilie la réduction du gaspillage alimentaire, et la création de lien entre les producteurs et les associations d’aide alimentaire.

FNE Normandie anime le groupe de travail glanage agricole et solidaire du RÉGAL Normandie, plus d’informations ici

Réduction du gaspillage en restauration collective

Dans le cadre du groupe de travail « restauration collective » du RÉGAL, FNE Normandie a pour objectif de généraliser les démarches de lutte contre le gaspillage alimentaire en restauration collective. Cela se traduit par les axes suivants :

• Interventions pour mobiliser un maximum d’établissements et de collectivités
  • Conseil ponctuel à des structures recherchant de l’information
  • Accompagnement de collectivités dans leur démarche de réduction du gaspillage alimentaire
  • Mise en oeuvre du Défi Assiettes Vides
  • Formation des professionnels de la restauration collective
  • Actions menées pour réduire le gaspillage alimentaire en EPHAD
D’abord axées sur les établissements scolaires, domaine dans lequel FNE Normandie dispose d’une expertise solide et reconnue, les actions s’élargissent maintenant vers les établissements de santé.
Photo Gaspillage Alimentaire.jpg

Réduction du gaspillage en restauration commerciale

Restaurant 1284351 1920.jpg

FNE Normandie contribue au groupe de travail « restauration commerciale » du RÉGAL Normandie, qui est animé par le GRAINE et le CTRC.

Depuis 2018, FNE Normandie accompagne les restaurants commerciaux, soutenu par l’appel à projets « Prévention et réduction du gaspillage alimentaire en Normandie » porté par la DREAL, la DRAAF et l’ADEME Normandie.

FNE Normandie a par exemple collaboré avec le SEROC, pour accompagner les restaurateurs du territoire

En 2019, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Caen a déposé un projet, à l’appel à projet normand de lutte contre le gaspillage alimentaire pour 2019-2020. Les deux projets ont été réunis, afin de mutualiser les apports des trois structures.

Sensibilisation en milieu scolaire

Sur l’année scolaire 2020/2021, FNE Normandie a par exemple, accompagné la classe de Seconde Professionnelle SAPAT (Service à la personne et aux territoires) de la MFR « La Pommeraye » à Saint-Désir (14) avec pour support l’outil pédagogique Stop Au GaspiL’accompagnement a débuté en décembre, pour un semestre de mobilisation contre le gaspillage alimentaire.

Ce projet a été soutenu financièrement et techniquement par Lisieux Normandie dans le cadre de l’appel à projets « Y’a pas de mauvaises graines » à destination des établissements scolaires.

Stop Gaspi Logo 300x283 2.jpg

Sensibilisation des citoyens au gaspillage alimentaire

Img 20220618 124031

FNE Normandie intervient auprès de publics variés : usagers d’épiceries solidaires ou de centres socio-culturels, mais également lors de manifestations grand public.