SENTINELLES
DE LA NATURE

France Nature Environnement Normandie administre le dispositif Sentinelles de la nature dans les 5 départements de la région depuis 2017. 

SENTINELLES DE LA NATURE, C'EST QUOI ?

Sentinelles de la nature, porté par le mouvement France Nature Environnement, est un projet participatif et citoyen de veille environnementale lancé en 2015 en Isère. Il est rapidement monté en puissance et couvre aujourd’hui tout le territoire métropolitain, la Guyane et Mayotte.

 

Il s’agit d’une carte interactive qui permet à tout un chacun de signaler des atteintes ou des initiatives favorables à l’environnement.

 

Les atteintes peuvent ainsi être traitées et les initiatives positives valorisées pour inspirer d’autres territoires. Chez France Nature Environnement Normandie, nous proposons les suites à donner aux signalements après avoir vérifié les faits.

  • En cas d’atteintes à l’environnement : nous accompagnons les sentinelles dans leurs démarches en indiquant les autorités à saisir et le cadre réglementaire applicable afin de prévenir ou résorber l’atteinte ;
  • En cas d’initiatives positives : nous publions les signalements sur la carte afin de mettre en lumière les bonnes pratiques et favoriser leur reproduction.

NOTRE AMBITION

Créer la première communauté citoyenne connectée, partout en France, pour géolocaliser les dégradations des milieux naturels, les résoudre et promouvoir les pratiques vertueuses !
Vous voulez devenir une Sentinelle de la nature et protégez l’environnement ? 
Rendez-vous sur l’application et le site internet Sentinelles de la nature pour réaliser vos premiers signalements !

DOCUMENTS ASSOCIÉS