QUI SOMMES-NOUS ?

France Nature Environnement Normandie est la fédération normande des associations de protection de la nature et de l’environnement (APNE).

Fondée en octobre 2000 sous l’appellation Haute-Normandie Nature Environnement, notre fédération est devenue France Nature Environnement Normandie (FNEN) en 2016. Aujourd’hui, elle regroupe 59 associations normandes autour des différentes problématiques environnementales : faune, flore, espaces naturels, biodiversité, risques industriels, santé, eau, air, déchets, transports, énergie, patrimoine, développement durable, protection animale, etc.

FNE Normandie est membre de France Nature Environnement (FNE), fédération nationale des associations de protection de la nature et de l’environnement (APNE), ainsi que d’Hexopée, du Collectif Eduquer à la Nature, de la Communauté normandes des Objectifs du Développement Durable (CNODD), de l’ENCATE et de Terres de Liens.

En 2021, FNE Normandie a initié un rapprochement avec le CREPAN, association membre de la fédération depuis 2017. A la suite d’importantes discussions, il a été décidé de déléguer à FNE Normandie la représentation régionale des associations et d’acter le transfert de l’ensemble des salariés du CREPAN à FNE Normandie. Ce processus a été acté au 01/01/2023.

Grâce aux compétences et expertises multiples de nos bénévoles et salariés, FNE Normandie est partout : nous portons la voix citoyenne auprès des instances et administrations publiques, nous veillons au respect du droit environnemental et protégeons les milieux naturels, nous animons des réseaux régionaux de développement durable…

Normandie Facebook2

ASSOCIATIONS MEMBRES

NOS MISSIONS

Hérisson

ACCOMPAGNER : Nous venons en soutien des associations, professionnels, élus, agriculteurs ou encore établissements scolaires dans le développement de leurs projets environnementaux.

PROTÉGER : Nous effectuons des relevés de biodiversité, animons le projet Sentinelles de la nature et sommes cosignataire du dispositif ORE (Obligation Réelle Environnementale).

FORMER : Nos salariés et bénévoles forment les acteurs du territoire à la consommation responsable, à l’économie circulaire, à la préservation de la biodiversité ou encore à l’agroécologie.

DÉFENDRE : Grâce à notre réseau juridique, nous protégeons et défendons les lanceur d’alertes, menons actions en justice, participons aux instances officielles régionales.

ANIMER : FNE Normandie anime certains réseaux régionaux (RÉGAL, #Mieuh), ainsi que le territoire des Marais de la Dives.

FÉDÉRER : En tant que fédération normande des associations de protection de la nature et de l’environnement, FNE Normandie rassemble une soixantaine d’association sur tout le territoire et coordonne la construction d’un plaidoyer cohérent.

SENSIBILISER : Nous participons à la création d’une conscience environnementale collective en communiquant sur nos réseaux sociaux, en animant des stands et en proposant des conférences et webinaires au grand public.

GROUPES THÉMATIQUES

CONSEIL D'ADMINISTRATION

Composition du Directoire (4 personnes)

GANTIER Quentin – LPO Normandie

GERNEZ Joël – CREPAN

JOLY Claudine – CREPAN

LETURCQ Raoul – ARBRE

Autres administrateurs (10 personnes)

BERNE André – CREPAN

EUZENAT-PERRON Gilles – APECPY

FERLIN Paul – ADHER

FERAY Didier – CHENE

GRIMA Guillaume – Effet de Serre Toi Même

HEUDE Marc – Le Pic Vert

KOBYLARZ Françoise – ADHER

LEMARCIS Xavier – EPLH

SEHAKI Malika – Effet de Serre Toi Même

VELGHE Camille – Effet de Serre Toi Même

ÉQUIPE SALARIÉE

Organigramme 2024

LIEN FÉDÉRAL

A travers le lien fédéral régional, FNE Normandie a pour vocation de :

Coordonner, mettre en synergie et animer un réseau d’associations afin de le rendre plus efficient au regard des problématiques locales.

Représenter les APNE dans leur contribution à l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques locales.

Accompagner les associations membres dans leur montée en compétences