QUI SOMMES-NOUS ?

Fondée en octobre 2000 sous l’appellation Haute-Normandie Nature Environnement, la fédération des associations de protection de la nature et de l’environnement (APNE) est devenue France Nature Environnement Normandie (FNEN) en 2016. Aujourd’hui, elle regroupe 52 associations autour des différentes techniques environnementales : faune, flore, espaces naturels, biodiversité, risques industriels, santé, eau, air, déchets, transports, énergie, patrimoine, développement durable, protection animale, etc.

FNE Normandie est membre de France Nature Environnement (FNE), fédération nationale des associations de protection de la nature et de l’environnement, ainsi que d’Hexopée, du Collectif Eduquer à la Nature, de la Communauté normandes des Objectifs du Développement Durable (CNODD), de l’ENCATE et de Terres de Liens.

En 2021, FNE Normandie a initié un rapprochement avec le CREPAN, association membre de la fédération depuis 2017. A la suite d’importantes discussions, il a été décidé de déléguer à FNE Normandie la représentation régionale des associations et d’acter le transfert de l’ensemble des salariés du CREPAN à FNE Normandie. Ce processus est en cours et sera acté au 01/01/2023.

Nos groupes thématiques

Conseil d'administration

Composition du Directoire (4 personnes)

GERNEZ Joël – CREPAN

JOLY Claudine – CREPAN

GANTIER Quentin – LPO Normandie

LETURCQ Raoul – ARBRE

Autres administrateurs (13 personnes)

EUZENAT Gilles – APECPY

FERAY Didier – CHENE

HEUDE Marc – Le Pic Vert

SAVARY Arlette – CREPAN

BERNE André – CREPAN

LEMARCIS Xavier – EPLH

KOBYLARZ Françoise – ADHER

POLERE Michèle – EDSTM !

DALMONT Christian – EDSTM !

Lien fédéral régional

A travers le lien fédéral régional, FNE Normandie a pour vocation de :

Coordonner, mettre en synergie et animer un réseau d’associations afin de le rendre plus efficient au regard des problématiques locales.

Représenter les APNE dans leur contribution à l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques locales.

Accompagner les associations membres dans leur montée en compétences