ANNIVERSAIRE DE LUBRIZOL : UN RAPPORT POUR NE PAS OUBLIER

Deux ans après l’incendie de Lubrizol, la tension demeure toujours palpable sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie. Alors que l’usine a redémarré depuis un an et demi, de nombreuses zones d’ombres demeurent quant à l’origine de l’incendie ou aux conséquences de la catastrophe. Et alors que l’enquête judiciaire suit son cours avec une double mise en examen révélée la semaine dernière, FNE Normandie constate avec regret un écart dans entre les discours officiels et ceux portés par les associations de victimes, environnementales ou experts indépendants. FNE va publier dans le courant du mois d’octobre un rapport pour répondre au devoir de mémoire et faire entendre le point de vue des APNE. 

 

 

L’objectif de FNE Normandie est de rappeler que la catastrophe de Lubrizol ne se résume pas à une simple fatalité. L’incendie du 26 septembre 2019 est révélateur des dysfonctionnements de l’Etat et notamment de la difficulté des pouvoirs publics à associer la société civile aux prises de décision. A la suite de deux de réunions, manifestations, actions et rapports, FNE Normandie estime qu’il manque un retour d’expérience globale sur la catastrophe pour mieux la comprendre.

Le rapport que nous allons présenter se constituera en plusieurs temps. Un rappel du contexte territorial propre à la Métropole Rouen Normandie, un retour sur l’incendie en tant que tel, avec en annexe un relevé de presse local permettant de faire le point sur l’ampleur de la catastrophe. Enfin, FNE Normandie et ses bénévoles y présenteront leurs recommandations, celles-ci ayant pour but de renouveler le dialogue démocratique et permettre la sécurité de tous. En voici quelques-unes :

 

Garantir l’existence et le bon fonctionnement d’un dialogue environnemental à l’échelle de la MRN entre les exploitants, la société civile, les riverains, les syndicats et les pouvoirs à travers un Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions Industrielles

La construction d’une authentique culture du risque avec une diffusion d’une information accessible au grand
public

Sensibiliser et former les acteurs de santé à ces enjeux.

FNE Normandie et ses bénévoles en région tiennent à rappeler que si l’Etat s’est emparé des enjeux autour de l’incendie de Lubrizol, les mesures prises depuis le 26 septembre 2019 ne corrigent pas entièrement les problèmes chroniques du risque industriel en France. La fédération espère que ces recommandations émanant de son rapport seront entendues et mises en application, et qu’elles permettront de faire émerger ’une approche plus respectueuse du territoire et de sa population. L’intégralité du rapport sera publiée au cours du mois d’octobre.

 

NOS EXPERTS

Xavier LEMARCIS, membre du Directoire Réseau Risques industriels :

06 08 07 14 16

 

CONTACT PRESSE
Etienne GAILLARD, coordinateur à FNE Normandie :

07 54 38 38 33

coordination@fne-normandie.fr