EAUX ET MILIEUX AQUATIQUES

Eaux et milieux aquatiques : que fait FNE Normandie ?

Le réseau Eau et Milieux aquatiques de France Nature Environnement Normandie veille à la qualité de l’eau, à sa quantité suffisante et au bon état de la biodiversité aquatique. Il traite également des questions de pollutions aquatiques.

Nos bénévoles experts  effectuent un travail de fonds autour les enjeux de la gestion de la ressource en eau et sur les problèmes environnementaux au sens large, incluant la mise en perspective des interactions avec d’autres politiques (agriculture, aménagement du territoire, énergie, santé-environnement, déchets, etc.).

En Normandie, le réseau eau est très actif sur au comité de bassin Seine-Normandie, ainsi que dans différentes commissions locales pour évaluer la réalité de la qualité des rivières normandes, dans une région comportant des réseaux hydrographiques très variables entre la vallée de la Seine et le bocage normand.

11 titulaires associatifs siègent au Comité de bassin Seine-Normandie, dont 8 sont affiliés à FNE Normandie. Ils veillent à une meilleure prise en compte des enjeux régionaux sur les cinq départements et sur le littoral (Seine, fleuves côtiers normands, littoral du Tréport, Mont-Saint-Michel, etc.).

FNE Normandie est également représentée au conseil d’administration de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie et siège dans les diverses commissions en place. Au niveau régional, FNE Normandie assure la vice-présidence de la Commission territoriale Seine-Aval et côtiers normands. Cette instance est chargée de préparer les réunions ayant trait aux problématiques de la Seine, des rivières côtières et des aquifères associés. Elle prépare aussi les forums de l’eau normands destinés à un large public.

DSC_0158-scaled-e1584110430929-1224x1536

Quelques dossiers suivis par FNE Normandie

Le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE)

Très impliqués dans sa rédaction et dans la concertation qui l’entoure, nos bénévoles experts ont portent une position ambitieuse et cohérente. Ils s’attachent à ce que soient pris en compte les conséquences des dérèglements climatiques sur les ressources en eau, ainsi que la protection de la biodiversité aquatique.

Parmi les priorités que nous soutenons :

• La protection et la restauration des zones humides,
  • La réduction des pollutions diffuses, majoritairement nitrates et pesticides,
  • La protection du littoral (qualité des eaux, limitation des risques d’eutrophisation, protection de la biodiversité marine…),
  • Anticipation des conséquences vis-à-vis de la montée du niveau marin.

La stratégie d’adaptation aux dérèglements climatiques du bassin Seine-Normandie

FNE Normandie contribue à l’enrichissement de la Stratégie d’adaptation au changement climatique du bassin Seine-Normandie en prêtant une attention particulière à :

• L’intégration des nouvelles connaissances scientifiques notamment issues du dernier rapport du GIEC,
  • Développer le lien avec la 6ème extinction des espèces,
  • Clarifier les questions de maladaptation, de solutions sans regrets et de cobénéfices.

L’eau dans le cadre de la planification écologique

Dans ce cadre, les représentants FNE Normandie au Comité de Bassin portent des propositions visant à répondre aux enjeux suivants :

• Une vision long terme partagée pour préserver la ressource en eau,
  • La sobriété des usages,
  • La résilience des écosystèmes aquatiques et le déploiement des solutions fondées sur la Nature,
  • L’accès à une eau potable de qualité,
  • La mobilisation des outils réglementaires et l’accélération des solutions techniques.

Les enjeux liés à la sécheresse

La sécheresse des étés 2022 et 2023 ont nécessité une vigilance particulière sur le territoire normand et ont démontré que la Normandie était, au même titre que d’autres régions, touchée par les conséquences du changement climatique.

Les déficits en eau constatés ont précarisé certains usages, dégradé la qualité des eaux et nui à la biodiversité aquatique. Plus que jamais, il faudra économiser l’eau et la partager de manière équitable, protéger notre riche patrimoine naturel lié à l’eau (rivières, zones humides, littoral).

Car leurs fonctionnalités nous rendent de nombreux services.

DOCUMENTS ASSOCIÉS