RISQUES
INDUSTRIELS

Risques industriels : que fait FNE Normandie ?

Lubrizol

Le réseau Risques et Impacts Industriels (RII) de France Nature Environnement, auquel FNE Normandie prend une part très active, au niveau régional comme national, a pour ambition de défendre le modèle d’une industrie la plus propre possible, qui limite son impact sur l’environnement (dans l’eau, l’air et le sol) et les risques d’accidents à la source.

• Il travaille directement pour une cohabitation durable entre activités industrielles, santé humaine, biodiversité et objectifs climatiques.
  • Il met en place des actions pour lutter contre les régressions du droit de l’environnement et son application ainsi que l’érosion de la démocratie environnementale et de la culture du risque.
  • Il assure une veille environnementale et sanitaire et questionne les instances quant au bon respect des procédures.

Incendie d’usine, pollution diffuse, déversement de produit chimique… Les thématiques liées à l’activité industrielle incluent très fréquemment des préoccupations environnementales. Composante fondamentale de notre société, les activités industrielles soulèvent l’intérêt de nos associations par leur dangerosité sur les populations et leurs conséquences négatives sur l’environnement. C’est pour cette raison qu’un réseau « Risques industriels » s’est constitué à France Nature Environnement.

En Normandie, la vallée de la Seine dispose de nombreuses infrastructures industrielles nécessitant une surveillance accrue de la part de nos bénévoles experts, notamment au sein des instances de concertation (CODERST, CSS, CTD). L’action de ce réseau se porte également sur certaines installations agricoles et sur les pollutions diffuses.

Chemist 3836150 1280

Quelques dossiers suivis par FNE Normandie

Le projet Eastman

Le dossier Eastman est un projet d’installation industrielle à Port-Jérôme, ayant pour ambition de recycler des matières plastiques. Le réseau RII de FNE Normandie, en contact depuis le début avec les porteurs de projet, s’attache à :

• participer au débat public et informer la population locale,
  • faire part de ses craintes et recommandations sur la réintroduction de plastiques et la forte croissance des flux de transport,
  • insister sur des points de vigilance en lien avec les risques liés au projet, dans la mesure où il s’agirait d’une ICPE potentiellement classée SEVESO seuil bas.

Participation aux instances de concertation

Les activités d’analyse des dossiers présentés en CODERST (Conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques)

réclament l’attention de nos bénévoles experts. Elles se font en coopération avec les autres représentants de la société civile, comme UFC que choisir.

Les documents sont souvent lourds et manquent parfois d’éléments évidents (cartographie précise notamment). Une absence de transparence demeure parfois sur ce qui doit être communiqué ou non.

C’est ainsi un travail de longue haleine pour décrypter les dossiers et informer le public.

De projets très variés

Les sujets de risques industriels et technologiques sur lesquels FNE Normandie intervient concernent autant les méthaniseurs que les stations-services orphelines, les modifications ou extensions d’ICPE ou encore les occupations de friches par des entrepôts logistiques.

Les échanges organisés par FNE Normandie entre membres représentants aux CODERST normands sont porteurs d’amélioration et permettent de tirer vers le haut nos capacités et positionnements au sein des instances décisionnelles.

Le terminal méthanier flottant du Havre

Les problèmes que pose cette installation méritent une réponse à la hauteur des enjeux en termes d’aléas (potentiellement générés) et d’enjeux (potentiellement supportés).

En lien avec les bénévoles du réseau Risque Industriel, FNE Normandie a porté plusieurs recours en justice pour faire annuler les autorisations d’installation de cette usine flottante.

La justice et les services de l’État n’ont malheureusement pas reconnu les dangers (industriels et climatiques) posés par ce projet, et il est désormais en service.

DOCUMENTS ASSOCIÉS