AGRICULTURE

L’agriculture biologique traverse une crise grave et dangereuse pour sa pérennité.

Comment en est-on arrivé là ?

 

 

Tout d’abord l’inflation a amené une partie des consommateurs à s’orienter vers d’autres labels moins chers, sans toujours savoir que ceux-ci sont beaucoup moins exigeants sur leur impact environnemental. Les grandes enseignes mettent en avant des circuits courts mais réduisent la place des produits bio.
Enfin, l’Etat a cessé de verser aux producteurs bio une aide reconnaissant l’impact positif de leurs pratiques.


Pour France Nature Environnement Normandie, il est essentiel que l’agriculture biologique reprenne son développement et que les agriculteurs bio puissent vivre décemment.

Les nombreux intérêts de l’Agriculture Biologique sont attestés depuis longtemps par des travaux scientifiques : INRAE, Ifremer, CNRS… Ceci n’est pas suffisamment reconnu, en particulier les effets bénéfiques sur la qualité de l’eau et de l’air, l’impact positif pour la biodiversité et le climat, ainsi que sur la santé humaine et l’emploi. L’agriculture biologique est une source d’innovations pour les autres agricultures, c’est également le modèle le plus abouti d’agroécologie garant de son adaptation au changement climatique.


FNE Normandie soutient l’agriculture biologique et encourage son développement. Elle dialogue régulièrement avec les institutions et les professionnels pour promouvoir ce modèle agricole vertueux pour l’humain, la nature, l’environnement et le climat.

DOCUMENTS ASSOCIÉS