Mobilisation pour la protection des haies !

C’est bientôt l’arrivée du printemps, et avec lui… la période de nidification des oiseaux ! France Nature Environnement Normandie vous invite à agir pour la préservation des haies, habitats privilégiés de nombreuses espèces.

Contribuez à un état des lieux du réseau de haies normand grâce à notre campagne « Sentinelles de la Haie », du 4 mars au 30 avril 2024.

Pour tout savoir, participez aux webinaires organisés tout au long de la campagne.

Bannière Sdh24 Visuel

QU’EST-CE QU’UNE HAIE ET POURQUOI LA PROTÉGER ?

Une haie est une structure linéaire continue composée d’une ou plusieurs strates de végétation : arbustes, arbrisseaux et arbres. Elle constitue un véritable écosystème pour la biodiversité qu’elle abrite.

La haie présente de nombreux intérêts écologiques et joue un rôle crucial dans notre paysage et notre environnement :

• Aide à l’infiltration de l’eau dans le sol
  • Lutte contre les inondations en limitant le ruissellement pluvial
  • Régule la température et le vent, limitant ainsi l’érosion des sols et de la végétation
  • Abrite, nourrit et protège une biodiversité riche et précieuse
  • Maintient la diversité et la qualité de nos paysages, notamment dans le bocage normand

Pourtant, chaque année, un linéaire de 23 500 kilomètres de haie disparaît en France. Au total, depuis 1950, 70% des haies ont disparues, selon un rapport du Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER), dépendant du ministère de l’agriculture.

Nous devons défendre la haie :

– Pour ses fonctions cruciales pour notre environnement : dans la lutte contre le changement climatique, la reconquête de la biodiversité, la limitation de l’érosion des terres agricoles, l’amélioration de la qualité de l’eau…

– En tant que partie intégrante de notre bocage et de notre paysage culturel normand

– Pour son intérêt dans la production agricole et sa possible valorisation économique

LA HAIE : QUELLE PROTECTION JURIDIQUE ?

Du 16 mars au 15 août, les tailles ou coupes des haies agricoles sont interdites, selon les règles de bonnes conduites agroécologiques de la nouvelle PAC (BCAE 8).

Dans les autres cas, il est nécessaire de se renseigner sur les différentes réglementations de protection de la haie, par exemple dans les documents d’urbanisme (plan local d’urbanisme). La haie bénéficiera de protection spécifique selon sa position géographique (si elle se situe sur ou à proximité d’un site protégé, (monument historique, Natura 2000, captage d’eau potable…), d’un cours d’eau…) ou encore les espèces qu’elle abrite.

Présentation Campagne 1

Comment agir en faveur de la haie ?

Présentation Campagne 2

Plusieurs associations du mouvement France Nature Environnement (Lorraine Nature Environnement, FNE Bretagne, Alsace Nature, FNE Nouvelle-Aquitaine, FNE Occitanie Pyrénées, FNE Normandie, FNE Allier) ont lancé une campagne participative pour recenser les atteintes et les initiatives favorables à la préservation des haies.

Avec l’arrivée du printemps, de nombreuses espèces d’oiseaux démarrent leur cycle de nidification et de reproduction. Les haies constituent un lieu privilégié pour l’accomplissement de ce cycle, raison pour laquelle il est particulièrement important de les protéger pendant cette période… mais aussi le reste de l’année !

Participez à la promotion et à la protection de la haie, du 4 mars au 30 avril, en devenant une « Sentinelle de la Haie ».
Retrouvez sur cette page le kit de mobilisation de la campagne.

Faites-nous remonter vos observations et rejoignez la communauté des gardiennes et des gardiens de la haie.

Grâce à vos informations, les associations du mouvement France Nature Environnement disposeront d’un état des lieux qui appuiera concrètement leurs arguments pour demander une réglementation plus ambitieuse et qui protège entièrement l’écosystème de la haie ! Nous pourrons également alerter les autorités afin que des mesures de protection soient prises suite à vos signalements.

L’outil Sentinelles de la Nature est très simple d’utilisation. Développé par France Nature Environnement, il est gratuit et ouvert à toutes et tous. Créez un compte et faites-nous part de vos photos et observations de destructions des haies, ou faites connaître les initiatives en faveur des haies autour de chez vous.

Présentation De La Campagne

Pour devenir une Sentinelle de la Haie

Installez l’application (iOS et Android) ou connectez-vous au site web Sentinelles de la nature. Créez un compte, puis rendez-vous sur l’onglet « CAMPAGNES » pour retrouver la campagne « Sentinelles de la Haie ».

Signalez-nous les atteintes et les initiatives favorables concernant les haies : déposez vos photos et commentaires, en précisant :

– Combien de mètres de haies sont concernés ;

– De quel type d’atteinte il s’agit : arrachage de la haie, destruction du talus, coupe à blanc, élagage en pleine nidification … ?

– Date de l’atteinte, parcelles concernées ? (Si vous le savez).

– Ou de quel type d’initiative favorable il s’agit : plantation, bonne gestion, valorisation … ?

Nous publierons toutes vos initiatives favorables, afin de les valoriser et de faire connaître les bonnes pratiques de protection et de conservation des haies.

Suite aux signalements d’atteinte, nous vous renseignerons sur la réglementation applicable en fonction du type de haie, de la localisation, des espèces potentiellement abritées…

Nous faisons remonter les signalements aux services de l’Etat concernés (Direction Départementale des Territoires et de la Mer), afin que ceux-ci puissent prendre des mesures, faire des contrôles et agir pour la protection des haies.

Parfois, pour des atteintes significatives, FNE Normandie se réserve également la possibilité de porter plainte et/ou de mener une action en justice en direction des contrevenants.

Pour tout savoir sur la campagne... Participez à nos webinaires !

Webinaire

Comment participer et faire participer à la campagne ? Quelles sont les réglementations applicables à la protection des haies ? Quelles bonnes pratiques pour entretenir sa haie tout en respectant les espèces qu’elle abrite ?

Toutes ces questions trouverons leurs réponses le lundi 4 mars à 18h, lors du webinaire de lancement de la campagne.

Plusieurs webinaires seront organisés tout au long des deux mois de la campagne : toutes les informations ici !

Programme0