Le 2 février, c’est la Journée mondiale des zones humides ! Pour l’occasion, et durant tout le mois de février, de multiples animations sont organisées partout en France pour partir à la découverte de ces milieux riches en biodiversité, comprendre leur rôle et apprendre à les protéger.
Quel est le point commun entre la Baie de Somme, les étangs de la Dombes, le Marais poitevin, le lac de Grand-Lieu, la Camargue, l’estuaire du Sinnamary en Guyane ou encore les tourbières du Jura ? Ce sont des zones humides ! Le terme « zone humide » est très vaste. Il désigne un espace de transition entre la terre et l’eau. Il s’agit de lieux où l’eau peu profonde (douce ou salée) est présente de façon permanente ou temporaire : estuaires, lagunes, marais, étangs, lacs, marais salants, baies, vasières, tourbières, prairies humides, mares, forêts humides, ou encore récifs coralliens, lagons et mangroves dans les régions tropicales.
Véritables « couteaux suisses », les zones humides constituent des milieux propices à la mise en oeuvre de Solutions Fondées sur la Nature (SFN) : elles épurent l’eau, aident à la gestion des crues, atténuent les effets des sécheresses, stockent le carbone, … Elles résolvent de nombreux problèmes, et accordent leurs bienfaits gratuitement. Les services vitaux fournis par les zones humides favorisent notre bien-être et expliquent en partie les liens étroits qui unissent les zones humides et l’Humanité depuis ses origines.
Cette journée mondiale est l’occasion pour nous d’informer sur les enjeux et l’importance de ces zones naturelles à protéger, et de vous faire découvrir l’action de France Nature Environnement Normandie dans le marais de la dives (Calvados).
S’étendant sur près de 10 000 hectares, les Marais de la Dives sont porteurs de très forts intérêts écologiques pour notre région : paysagers, floristiques et faunistiques mais aussi au niveau des masses d’eau que ce soit en qualité ou en quantité. Cependant, ce site ne dispose d’aucun statut réglementaire qui ne lui permette d’être réellement protégé. De ce fait et malgré son importance, sa sauvegarde repose uniquement sur la volonté des acteurs locaux.
Depuis 2011, le CREPAN puis FNE Normandie s’engage, avec le soutien de l’Agence de l’Eau Seine Normandie, au côté de ses acteurs locaux pour assurer la préservation de cette importante zone humide.