Contribution de FNE Normandie au projet d’arrêté suspendant la chasse du grand tétras en France métropolitaine pour une durée de cinq ans

Le grand Tétras

28 juillet 2022


FNE Normandie est évidemment favorable à la suspension de cette chasse sur l’ensemble du territoire. Figurant sur la liste rouge française des espèces menacées en France et classée comme vulnérable, le Grand Tetras mérite la protection qui lui est due au même titre que de nombreuses espèces en déclin. En effet, ses effectifs étant en nette régression depuis les années 60, toute mesure susceptible de diminuer les pressions sur cette espèce doit être encouragée.

A cet égard, le Conseil d’Etat a bien rappelé que « les données scientifiques disponibles sur l’espèce et sa conservation ne permettent pas de s’assurer que la chasse est compatible avec le maintien de la population et respecte une régulation équilibrée de l’espèce du point de vue écologique ».

L’édiction de cet arrêté est donc parfaitement légitime et logique, le Ministère prenant enfin acte d’un combat juridique mené depuis une décennie par les APNE pyrénéennes, et entériné par la décision du Conseil d’État.