LES INITIATIVES POSITIVES DANS SENTINELLES DE LA NATURE

LES INITIATIVES POSITIVES DANS SENTINELLES DE LA NATURE

LES INITIATIVES POSITIVES DANS SENTINELLES DE LA NATURE

LES INITIATIVES POSITIVES DANS SENTINELLES DE LA NATURE

FNEN
0 comments

Invitation à participer à la dynamique pour que les initiatives positives

aient toute leur place dans notre démarche "Sentinelles de la Nature"

Appel à participation

Que vous soyez référent.e sentinelles, membre du COPIL sentinelles, chargé.e de missions, membre d'un directoire FNE, directeur.trice ou bénévole intéressé.e, nous vous invitons à participer à un groupe de réflexion que se réunira à 2 ou 3 reprises en 2021 pour tenter de répondre aux objectifs suivants :

    → Faire en sorte que les initiatives favorables trouvent toutes leurs places dans le dispositif Sentinelles

    → Trouver une certaine homogénéisation dans les signalements d’initiatives favorables publiées

    → Trouver une organisation adaptée et faire émerger dans les territoires des acteurs "dédiés" aux initiatives (thématiques eau, biodiv, etc.)

    → Mieux valoriser le mouvement FNE à travers les initiatives positives publiées sur notre outil Sentinelles

    → Proposer des campagnes nationales autour d'initiatives positives (chantiers éco-citoyens ; trame verte/bleue/noire, etc.)

    → Rédiger des fiches « initiatives favorables » qui aient du sens (cf. onglet documentation du site Sentinelles).

Si vous souhaitez participer, merci d'adresser un mail à Lydie Nemausat : lydie.nemausat@fne-languedoc-roussillon.fr

Que vous participiez ou non, votre avis nous intéresse !

Merci de bien vouloir prendre 3 minutes pour répondre à ce sondage :

https://www.askabox.fr/repondre.php?s=414741&r=SPACU71RQ7FX

Contexte

Les initiatives positives dans Sentinelles de la Nature

Le projet Sentinelles de la Nature est un projet fédéral de FNE destiné à toutes les personnes soucieuses de la protection de la nature et de l’environnement. Cette interface cartographique permet de localiser et de signaler des atteintes à l’environnement mais aussi des initiatives favorables. 

Si notre outil concernant le volet « atteintes » est largement utilisé au sein de notre mouvement mais aussi par le grand public, le volet « initiatives favorables » est très clairement sous employé. En effet, plus de 1000 signalements d’atteintes à l’environnement sont recensés dans Sentinelles pour seulement 120 initiatives positives…

De plus, d’une fédération à l’autre, d’un territoire à l’autre, les types d’initiatives favorables publiés / les stratégies de publication divergent rendant difficile l'appropriation et le réel déploiement de ce volet "initiatives" par notre mouvement.

Enfin, les items proposés actuellement pour renseigner une initiatives favorables dans Sentinelles sont foisonnant et pas forcément pertinents.

Les fiches pour la documentation

Un groupe de travail dédié à la documentation a travaillé à la rédaction de 20 fiches sentinelles relatives aux atteintes à l’environnement qui sont disponibles dans l’onglet « documentation » du site Internet Sentinelles.

Ce groupe de travail souhaiterait à présent travailler sur des fiches relatives aux initiatives positives mais aucun consensus n’a à ce jour été trouvé sur le format et le contenu de ces fiches. À ce jour, ce groupe est principalement constitué de juristes : une ouverture à d'autres profils est indispensable pour trouver le format adapté.

Planning

Ce groupe de réflexion, exclusivement dédié aux initiatives favorables,  se réunira à 2 ou 3 occasions (par session de 2h en visio) d'ici au 30 septembre pour proposer au comité de pilotage national Sentinelles une stratégie "initiatives favorables" pour 2022.

Venez participer à la réflexion !

Nous avons besoin de nouveaux points de vue, de nouvelles compétences, bref, nous avons besoin de vous (salariés comme bénévoles) !