Déballastage illégal dans le port de Rouen : une victoire pour l’environnement !

Déballastage illégal dans le port de Rouen : une victoire pour l’environnement !

Déballastage illégal dans le port de Rouen : une victoire pour l’environnement !

Déballastage illégal dans le port de Rouen : une victoire pour l’environnement !

ballast
0 comments

Mercredi 14 avril 2021

Le 2 avril 2021, le tribunal judiciaire de Rouen a déclaré coupable de rejet illicite d’eaux de ballast un capitaine de navire dans l’estuaire de la Seine. Il a été condamné à 8000€ d’amende et à verser 4000 € au titre des dommages et intérêts aux parties civiles. Ces dernières étaient composées de France Nature Environnement et de France Nature Environnement Normandie. Nous nous réjouissons de cette décision du tribunal qui sanctionne une pratique causant de grands dommages aux milieu aquatiques dans le monde.  

Pour rappel, le ballastage consiste à remplir le fond de cale des bateaux afin d’optimiser la navigation. Lorsque les eaux sont vidangées lors d’une escale portuaire, elles occasionnent de forts bouleversements sur la biodiversité en relâchant des espèces étrangères à l’écosystème. Et cela se ressent au niveau local ! Un rapport du GIP Seine-Aval établit à 63 le nombre d’espèces introduites dans l’Estuaire de la Seine en 2017[1]. Cette pratique aux graves conséquences environnementale a été réglementée en France. Depuis le 8 septembre 2017, une convention internationale, signée par près de cinquante-deux pays dont la France, soit plus de 35% du tonnage maritime, impose aux flottes de nettoyer leurs eaux de ballast[2] par un protocole strict dans des conditions particulières.

En tant que fédération des associations de protection de la nature, France Nature Environnement accorde une importance particulière à la protection des écosystèmes littoraux. Le sujet des espèces exotiques envahissantes demeure une des principales causes de perte de biodiversité dans le monde. [3] Poursuivre en justice ce type d’affaires pour sanctionner les délinquants de l’environnement est une mission stratégique et essentielle des associations de protection de la nature, afin de préserver l’environnement. Nous continuons notre mission de Sentinelles de la nature.

Contact presse : André BERNE, 06.07.47.57.37

 

 

[1] https://www.seine-aval.fr/projet/vip/

[2] https://www.actu-environnement.com/ae/news/navires-traitement-eaux-ballast-29610.php4

[3] https://www.actu-environnement.com/ae/news/etude-nature-chercheurs-CNRS-couts-especes-exotiques-envahissantes-monde-37301.php4