Revue de presse du mois de février

df

Malgré les mesures de couvre-feu, les activités des associations environnementales en Normandie ont battu leur plein durant le mois de février. Les sujets d'actualité ne manquent pas et ce sont plusieurs sujets qui ont fait le coeur de l'actualité environnementale normande. Tout d'abord, le dossier du Contournement-Est de Rouen aura connu. Le 8 février 2021, la métropole Rouen Normandie a voté son désengagement du projet, estimé à hauteur de 66 millions d'euros. Dès le lendemain, la Région Normandie et le département de Seine-Maritime annonçaient combler le retrait de la Région. Un épisode très politique au cours duquel la fédération a prise position par un communiqué, et où plusieurs de nos associations membres Effet de Serre toi même ou la Sauvegarde de Belbeuf se sont illustrés par des prises de paroles dans les médias.

Dans l'actualité juridique, la décision de Ferrero France d'abandonner son entrepôt logistiques déposé suite au recours déposé par FNE Normandie a évidemment fait couler beaucoup d'encre. Des médias locaux et nationaux se sont également fait les relais de l'affaire.

Du coté de la Basse-Normandie, l'actualité a commencé par un petit clin d'oeil, celui d'Ouest-France à Emile Constant. Ce dernier est membre du CREPAN depuis de nombreuses années, et a été administrateur de FNE Normandie de 2017 à 2020.

Il ne s'agit toutefois pas de la seule activité des Calvadosiens, puisque des initiatives locales ont été mises en place au cours du mois de février, comme cette végétalisation des murs.

Les actions du CREPAN ne se limitent toutefois pas aux actions salariés/bénévoles, puisqu'un appel à manifestation a été proposé le 9 février après-midi contre l'EPR de Flamanville.

Notre association membre SOS Mal de Seine a été interviewée par le Parisien à propos des récentes crues du fleuve.

Dans l'Orne, l'association faune et flore de l'Orne (AFFO) et Perche Avenir Environnement ont été mentionnées dans les médias. Les premiers pour chantiers nature organisés autour d'Argentan ainsi que le traditionnel comptage des oiseaux du dernier week-end de janvier.

Continuons notre périple dans l'Eure. L'association Bon'Eure de vivre participera les 20 et 21 mars  aux jardins d'Autrefois, à Ivry-la-Bataille. Une promenade sera notamment organisée par BEDV.

Une nouvelle moins réjouissante toutefois, le jardin botanique a malheureusement été vandalisée au cours du mois de février.

Enfin l'association de défense de la vallée du Gambon (ADVG) a organisé une manifestation pour défendre les berges de Seine.

Pour terminer cette revue de presse sur une note naturaliste, deux articles sur le Groupe Ornithologique Normand ainsi que la LPO Normandie: