Retrait du projet Ferrero : Une bonne nouvelle pour l’écologie !

Retrait du projet Ferrero : Une bonne nouvelle pour l’écologie !

Retrait du projet Ferrero : Une bonne nouvelle pour l’écologie !

Retrait du projet Ferrero : Une bonne nouvelle pour l’écologie !

Oedicnème
0 comments

France Nature Environnement Normandie a pris connaissance du renoncement de Ferrero à l’implantation d’un entrepôt frigorifique géant à Criquebeuf-sur-Seine.

Pour rappel, ce projet se situait dans un milieu écologiquement très riche où sont régulièrement observées des populations d’oiseaux protégées, dont l’œdicnème criard, espèce dont l’aire de répartition s’est considérablement réduite au cours des dernières années. La zone initialement choisie pour la construction de l’entrepôt se trouvait être une des dernières zones de nidification de cette espèce très vulnérable dans le quart Nord-Ouest de la France. L’enjeu était donc de taille !

C’est pourquoi FNE Normandie avait déféré en justice administrative l’autorisation environnementale délivrée par la préfecture de l’Eure, autorisant la société GEMFI (opérateur pour le compte de Ferrero) à détruire ces espèces et leur habitat dans le cadre de cette construction. En effet la loi protège strictement les espèces les plus menacées, et leur destruction est interdite, sauf dans des cas et sous certaines conditions très limitatives, non présentes dans ce projet.

Parce que la sauvegarde de l’environnement et notamment de la biodiversité est en enjeu vital pour l’humanité, sa préservation est un impératif d’intérêt public majeur. Cet impératif est désormais reconnu par tous, et notamment par les plus hautes autorités de l’Etat et tous les acteurs de la société sont invités à y contribuer : administrations, collectivités, entreprises, associations, citoyens. Ferrero a su prendre en compte cet impératif écologique citoyen, en retirant ce projet néfaste pour l’environnement, et nous saluons cette décision qui ne l’empêchera pas de chercher d’autres sites plus propices à la préservation de l’environnement en Normandie.

FNE Normandie, qui n’est pas systématiquement opposée aux nouvelles constructions ainsi qu’à tous les projets, ni au développement économique si celui-ci est authentiquement durable, donc protège l’environnement, continuera à veiller à la préservation de ce site écologiquement sensible. FNE Normandie invite l’opérateur GEMFI et la collectivité territoriale concernée à trouver ensemble les modalités de préservation de cet espace naturel.

Contacts presse : André BERNE : 06.07.47.57.37

Version PDF : http://fne-normandie.fr/sites/default/files/2021-03/CP%20Retrait%20de%20Ferrero%20VF.pdf