Revue de presse en janvier 2021

b

Confinement, déconfinement, reconfinement. Si le monde des hommes a connu de nombreux soubresauts durant l'année 2020, les enjeux environnementaux ont continué à se réaliser au cours de l'année 2020. Biodiversité, éolien en mer, nos associations ont continué à se battre pour faire connaître leurs idées et faire avancer la cause de l'environnement. Voici une revue de presse rapportant les actions menées par les APNE normandes, du Cotentin jusqu'au Pays de Bray.

Concernant notre fédération,

Du coté de la péninsule, Manche Nature s'est récemment inquiétée d'une tourbière dans les marais du Cotentin et du Bessin,

Important sujet évoqué ces dernières années, la destruction des haies bocagères, pan énorme du patrimoine naturel normand, a également été évoqué chez les Manchots, où près de 1 500 kilomètres de haies bocagères sont détruits chaque année dans le département de la Manche, pourtant le plus bocager de France (environ 56 200 km2). Ce sujet fera partie des grands dossiers traités par nos associations en 2021.

LPO Normandie :

Coté action régionale, la LPO Normandie a fait parler d'elle, avec la décision du tribunal de Rouen de suspendre des arrêtés autorisant la chasse durant le confinement.

Evreux Nature Environnement:

Passons dans l'Eure, où la président d'Evreux nature Environnement Danielle Biron a été interviewée par Actu.fr pour rappeler l'opposition construite et argumentée d'ENE au projet de déviation du Sud-Ouest d'Evreux.

Les actions locales ne doivent toutefois pas nous faire oublier le réseau national. Notre administratrice Claudine Joly a été sollicitée plusieurs fois par la presse suite au report du "Plan pollinisateurs"

Réseau juridique :

Notre second semestre 2020 aura été marquée par l'affaire  de Criquebeuf-sur-Seine, où la Préfecture de l'Eure a autorisé Ferrero à s'implanter.

Mais ce n'est pas la seule affaire juridique, puisque notre fédération a également été impliquée au Neubourg:

STOP EPR :

Idem pour l'EPR de Flamanville, où notre fédération était à coté des réseaux anti-nucléaires pour contester les dernières décisions de l'Etat.

Le Pic vert des bois Francs:

paris-normandie.fr/id149312/article/2020-12-17/un-projet-plus-vert-pour-le-doyen-des-center-parcs-situe-dans-le-sud-de-leure

Ecologie Pour le Havre:

Association Faune et Flore de l'Orne: