Une action contre la pollution lumineuse? Contactez FNE Normandie!

eg

Marre des lumières inutiles la nuit, du gaspillage énergétique et de la pollution lumineuse ?

FNE LR, FNE MP et FNE PACA vous invite à devenir des ambassadeurs de la nuit ! FNE Normandie se joint à eux!

Depuis 2013 un arrêté impose l'extinction des vitrines et enseignes après 1h du matin. Cet arrêté a été repris et complété par l’arrêté du 27 décembre 2018 relatif à la prévention, à la réduction et à la limitation des nuisances lumineuses. Mais cette réglementation n'est pas respecté et la pollution lumineuse qui en résulte provoque la perte du ciel nocturne, perturbe la faune (dont l'homme) et la flore tout en gaspillant de l'énergie.

Ainsi, nous vous invitons à participer à une nuit de sensibilisation sur la réglementation des éclairages, nuit du vendredi 23/10 au samedi 24/10. Objectif : recenser les commerces restés allumés après 1h du matin.

Nous avons prévu d'organiser des recensemments dans certaines villes de France mais nous avons tout prévu pour que chacun d'entre vous puisse reproduire l'événement dans sa commune, le soir même ou plus tard :  toutes les informations utiles sont disponibles à ce lien : https://fne-languedoc-roussillon.fr/pollution-lumineuse/ambassadeurs-de-la-nuit/

Et puis ça pourra être l'occasion pour vous de participer au concours photo sur la pollution lummineuse organisé par le Cerema jusqu'au 30/11/2020 : http://www.trameverteetbleue.fr/vie-tvb/actualites/concours-photo-sur-pollution-lumineuse-vos-appareils-photos

ATTENTION : Afin de ne pas nuire à cette action que nous voulons collective et constructive nous vous demandons notamment de ne pas éteindre de lumières vous-même ou d'engager tout acte de désobéissance civile ce soir là. D'avance merci !

Contact : Etienne Gaillard : coordination@fne-normandie.fr