Communiqué de presse: Parution du cahier d'acteurs sur l'éolien en mer

eolien

4EME PARC EOLIEN ENMER DE MANCHE : LE DEBAT PUBLIC EST TERMINE

Le mercredi 19 août prenait fin le débat public sur l’implantation en mer de Manche d’un quatrième parc éolien de 1GW. Cette période fait suite à près d’une décennie de débats et controverses sur l’arrivée de l’éolien offshore et la décision de construire 3 parcs en mer de Manche. Malgré un sujet et des débats parfois vifs, FNE Normandie se félicite de voir le débat arrivé à son terme avec des contributions très intéressantes de tous les partenaires . FNE Normandie, aux cotés de FNE national et du CREPAN a publié un cahier d’acteurs.
France Nature Environnement Normandie rappelle qu’elle soutient le développement des éoliennes en mer dans la mesure où celui-ci est réalisé dans le respect absolu de l’environnement et de la biodiversité, ainsi qu’en mettant en oeuvre une véritable concertation équilibrée avec tous les acteurs du territoire le plus en amont possible.
France Nature Environnement Normandie en conséquence demande :
+La création d’une stratégie nationale sur les EMR en lien avec les territoires concernés par les projets (collectivités, associations, populations) et en cohérence avec l’élaboration des documents stratégiques de façade ;
+La mise en oeuvre de la planification de l’espace maritime, pour identifier les secteurs de développement des projets EMR en prenant en compte les enjeux environnementaux ;
+La mise en place d’une structure nationale sur l’élaboration et le suivi de la mise en oeuvre des EMR qui associe les associations de protection de l’environnement.
Par ailleurs :
FNE Normandie tient à affirmer l'indispensable sanctuarisation de la mer anglo-normande étant donné l'extrême richesse et vulnérabilité de cette mer, sur un territoire élargi autour de celui correspondant au projet de parc marin normand-breton, de la pointe de la Hague au cap Fréhel. Aucune énergie marine renouvelable de quelque nature que ce soit ne devra être installée sur ce territoire, notamment dans le cadre des futurs projets d’EMR.
FNE Normandie demande la préservation intégrale des réserves naturelles, des zones Natura 2000 et des Aires Marines protégées (Parcs marins).
FNE Normandie recommande un fort éloignement de la zone littorale étant donné sa grande richesse biologique et l’évitement des ZNIEFF
FNE Normandie rappelle l’obligation légale d’absence de perte nette de biodiversité dans tout nouveau projet.
Contacts presse Manon Laudy, chargée des relations presse : 01 44 08 02 51 / 06 07 69 27 10 – manon.laudy@fne.asso.fr
Etienne Gaillard, coordinateur FNE Normandie : 02 32. 08 41 32 -- coordination@fne-normandie.fr
France Nature Environnement Normandie est la fédération française des associations de protection de la nature et de l'environnement. C'est la porte-parole d'un mouvement de 6000 bénévoles, regroupés au sein de 45 associations adhérentes, présentes sur tout le territoire normand, du Pays de Bray jusqu’au Cotentin. Retrouvez-nous sur fne-normandie.fr, Facebook et Twitter (@FNEnormandie).