Actualités du mois de juin : Retour à la normale?

Evreux Nature Environnement

L'arrivée de l'été rime avec reprise des activités pour les bénévoles de FNE Normandie. La période de confinement fut en effet l'occasion de faire un pause pour certains et a permis d'aplanir le travail pour d'autres. Pour nous, le COVID-19 fut surtout synonyme d'adaptation de notre travail pour être le plus efficace sur les nombreux dossiers que nous avons à gérer.

Ainsi, le 15 juin marque la reprise du débat sur l'éolien en mer, auquel FNE Normandie participe activement. Souvenez-vous, nous avions organisé un premier événement à Honfleur le lundi 17 février dernier. Ayant accueilli 44 personnes dans une ville moyenne, nous avions alerté auprès de la DREAL et de RTE sur l'importance des enjeux environnementaux dans le choix de la zone de construction du parc. Nous comptons poursuivre ce travail de lanceur d'alerte, en reprenant part au débat par la rédaction d'une note de position et si le temps le permet un nouvel événement.

Nos deux salariés ont repris leur place en présentiel dans nos locaux au 115, boulevard de l'Europe. Travail administratif et activité juridique nous y attendaient. Mais malgré quelques chamboulements du fait du confinement, nous n'avons connu aucune journée de chômage partiel, l'activité juridique battant son plein et la rédaction des notes de position commençant dès maintenant.

Concernant nos activités, le cycle de conférences que nous avions proposé est évidemment remis en suspens. Les différentes dates que nous avions proposé étant caduques, nous sommes actuellement en réflexion pour passer toutes ces conférences en format webinaire afin de pouvoir réaliser l'ensemble de notre programme d'actions. De la même façon, les rencontres du hérisson est actuellement en veille, en attendant la réouverture des activités nature de la plus simple des façons.

Le site Sentinelles de la nature a continué à battre son plein. Bien que les alertes aient été moins nombreuses, elles ont cependant été présentes. Un compte-rendu sortira dans quelques jours pour analyser les types d'alerte pendant le confinement.

Malgré les craintes, le lien fédéral s'est maintenu durant toute la durée du confinement. Bien que les premières semaines aient vu nombre de réunions annulées, le mois d'avril a été un tournant qui a vu les bénévoles de FNE-Normandie se réunir autour thématiques différentes. Démocratie interne, fonctionnement des commissions, activité juridique, les thèmes ont été nombreux durant des réunions qui ont accouché de plusieurs projets. L'équipe est ainsi en train de préparer une note sur le fonctionnement des CODERST de Normandie.

Enfin, FNE Normandie aura le plaisir d'accueillir deux stagiaires durant les mois d'été. Ces deux jeunes travailleront sur le monde d'après et le fonctionnement comptable de l'association.

Ces nouvelles actions s'accompagne d'un changement de taille dans le fonctionnement associatif. Le 27 juin, FNE Normandie inaugurera sa première assemblée générale virtuelle, qui se tiendra sur le site internet zoom. Malgré la peur de l'avenir, l'année 2020 augure malgré à de belles opportunités pour les associations de protection de la nature en Normandie.