Un bénévole de FNE publie un ouvrage!

couverture

France Nature Environnement Normandie vous propose de compléter vos connaissances sur la question des semences végétales grâce à la contribution récente de l’un de ses membres : Antoine Duthil, bénévole au service juridique de FNE Normandie.

La promotion de cet ouvrage participe à la volonté de la fédération de développer l’information environnementale auprès du grand public. Elle s’inscrit dans une série d’actions initiée en 2020 à travers des conférences et des ateliers-débats. Le 17 janvier dernier, FNE Normandie avait reçu Simon Bridonneau, président de l’association Triticum, dont le but est de récupérer des semences anciennes afin de les remettre en culture. Le travail d’Antoine Duthil s’inscrit dans la continuité de ces événements. Par ailleurs, il met en lumière l’implication des bénévoles des réseaux thématiques régionaux.

Son ouvrage « La patrimonialisation des semences végétales », préfacé par Xavier Braud et publié récemment aux éditions L’Harmattan, traite de la dynamique d’accaparement des semences végétales. En dépit de leur caractère essentiel à la survie de l’humanité, l’utilisation des semences végétales subit actuellement d’importantes restrictions, imposées par le droit des Etats. Par conséquent, quels droits disposons-nous vraiment sur les semences végétales ?

L’étude nous renvoie à la fin du 18ème siècle, où une succession de législations libérales et de faits sociaux font évoluer la condition des semences végétales. Cette recherche expose donc les différentes étapes de patrimonialisation, à travers la marchandisation et l’appropriation des semences végétales. Elle montre clairement que la condition juridique des semences végétales et leur utilisation s’est dégradée sous l’effet de leur intégration au marché économique progressivement mondialisé, ainsi que par la maîtrise de leurs gènes et propriétés par la science.

Actuellement, les semences végétales utilisées par les peuples sont principalement des variétés améliorées sur lesquelles s’exercent des droits économiques et de propriété intellectuelle. Ces droits sont reversés aux mêmes acteurs : une minorité des grandes entreprises multinationales (Bayer, Monsanto, Syngenta, Dupont, …) qui dominent actuellement le marché et l’innovation variétale. L’étude constate avec justesse une situation d’accaparement par cette minorité d’acteurs qui contrôle à la fois l’utilisation et la vente des semences végétales. L’accès à ces ressources naturelles représente, dans ce contexte, un enjeu évident et une question de droit essentielle.

Quelles sont les dynamiques juridiques actuellement à mettre en œuvre pour favoriser l’utilisation libre des semences végétales par les populations locales et lutter contre l’effondrement de la biodiversité cultivée ?

L’ouvrage reprend de façon pertinente des dispositifs juridiques existants et encore trop inexploités. Le raisonnement de l’auteur propose de s’intéresser aux potentialités de la notion de “bien commun“ afin d’agir collectivement en faveur d’une meilleure prise en compte des intérêts écologiques des semences végétales.

France Nature Environnement Normandie vous recommande cette lecture et vous propose de contacter l’auteur au cas où seriez intéressé par l’achat de cet ouvrage.

Vient de paraître :

Antoine Duthil, La patrimonialisation des semences végétales, Paris, Collection “Inter-National“, Editions L’Harmattan, 2020, 210 pages, ISBN : 978-2-343-20140-5, URL : https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=65906

SOMMAIRE

PARTIE I : La marchandisation des semences végétales.

• Chapitre 1 : L’identification du marché des semences végétales.
  • Chapitre 2 : Les vecteurs institutionnels de marchandisation des semences végétales.

PARTIE II : L’appropriation des semences végétales.

• Chapitre 1 : L’appropriation privative des semences végétales.
  • Chapitre 2 : L’appropriation collective des semences végétales.