Régulation du renard en Seine-Maritime: une décision plombée

Régulation du renard en Seine-Maritime: une décision plombée

Régulation du renard en Seine-Maritime: une décision plombée

Régulation du renard en Seine-Maritime: une décision plombée

©Lilian Sineux
0 comments

Le 6 février dernier, FNE Normandie avait appelé ses associations membres et les citoyens à réagir lors de la consultation du public concernant l'arrêté autorisant la régulation du renard par les lieutenants de louveterie de la Seine-Maritime de février à mai 2020.

http://fne-normandie.fr/node/50

Le résultat qui nous est parvenu aujourd'hui n'est pas en notre faveur. Vous pouvez retrouver le détail à ce lien-ci:

http://www.seine-maritime.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-et-prevention-des-risques/Chasse/Projets-d-arretes/Arrete-et-Bilan-de-la-consultation-de-la-regulation-du-renard

Nous déplorons que malgré une large majorité de consultations "Contre" (499), les arguments du "Pour" l'aient emporté.

L'avis préfectoral est pour le moins surprenant et plombé. S'appuyant sur le caractère nuisible de maître Goupil, il est dommage de voir la préfecture reprendre des arguments que la recherche scientifique peine à démontrer.

D'autre part, nous considérons que les nuisances du renard sur les activités humaines sont moins importantes que ses apports positifs ( santé publique, régulation des rongeurs).

De plus,  alors que les nuisances du renard ont été retenues pour justifier son caractère nuisible, nous rappelons que celles-ci ne font l'objet d'aucun suivi pluriannuel.

En conséquence de cela, nous trouvons que la décision du préfet ne se fonde pas sur des faits précis et relève davantage d'un choix politique que d'une perspective écologique. Nous regrettons que le renard ne soit pas plus reconnu pour ses qualités écologiques.