Communiqué : RETOUR DES TRAINS ENTRE EVREUX, LOUVIERS et ROUEN

LOGO FNEN

Plus d'un an après leur demande, le collectif pour la réouverture de la ligne ferroviaire Rouen-Evreux via Louviers (qui regroupe FNE Normandie, FNAUT Normandie, AUTES, La Petite Cyclote, Evreux Nature Environnement, Maison de l'écomobilité Territoire Seine-Eure, EELV, NPA...) découvre avec satisfaction que la Région Normandie se penche sur ce dossier essentiel pour la transition écologique.

Dans une délibération du mois de décembre 2019, la commission permanente du Conseil Régional a décidé de confier à SNCF Réseau une étude approfondie sur les possibilités de relance d'une desserte ferroviaire sur cet axe, vu l'importance des déplacements sur les territoires traversés par la ligne. L'étude devra se pencher sur différentes options, train TER classique ou tram-train, évaluer les investissements nécessaires, regarder la question des passages à niveau et du foncier, se livrer à une comparaison des temps de parcours ferroviaires et routiers... Pour le collectif, ce travail devra également intégrer la desserte des gares de Pont de l'Arche et Saint-Pierre du Vauvray, ainsi que les déplacements occasionnels en plus du domicile travail et études.

Cette expertise actualisera une précédente étude aux conclusions très favorables menée par l'ancienne majorité du Conseil Régional de Haute-Normandie, permettra d'éclairer le débat sur le devenir de cette ligne ferroviaire. Certains élus souhaitent réaliser une voie verte cyclo-pédestre sur les emprises de la voie ferrée, tandis que d'autres, soutenus par un collectif d'organisations, militent pour une remise en service.

Nous serons vigilants sur le travail mené et espérons être auditionnés par le cabinet d'étude sélectionné par SNCF Réseau. L'écologie figure sur le devant de la scène dans la campagne des élections municipales. Le rapprochement des populations vivant dans les territoires périurbains au plus près des centres administratifs, de santé, d'enseignements est une impérieuse nécessité. Nous espérons que les candidats défendront la réouverture de la ligne ferroviaire Rouen-Evreux via Louviers, décision ambitieuse offrant ainsi pour des milliers de normands une alternative crédible à la voiture, sûre et faiblement émettrice de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques. Il est grand temps d'agir pour concrétiser le tram-train sur cet axe, cette nouvelle expertise doit y contribuer !

Contacts presse :

Daniel GREBOUVAL, FNAUT Normandie, 07 86 70 36 20