Rappel : Lien pour télécharger le guide Sentinelles de la nature

Comme vous le savez, FNE Normandie produit chaque année un guide à destination du grand public.  Le projet Sentinelles de la Nature est un projet fédéral, du mouvement de France Nature Environnement (FNE), de type participatif, destiné à toutes les personnes soucieuses de la protection de la nature et de l’environnement. Cette interface cartographique vous permet de localiser et de signaler sur le territoire des atteintes à l’environnement ou des initiatives qui lui sont favorables. Des fiches synthétiques et différents guides sur les enjeux et les démarches pouvant être mises en œuvre pour prévenir ou résorber les atteintes à l’environnement sont mis à votre disposition depuis la page « Documentation » du site.

Celui-ci est est téléchargeable sur ce lien-ci.

Quatre objectifs sont poursuivis par le mouvement de FNE, à travers ce projet:

• Dynamiser la mobilisation des citoyens et des associations

- Demander au citoyen d’être acteur de la veille écologique en lui proposant de signaler les atteintes potentielles ou avérées à l'environnement : il devient alors une ''Sentinelle". Il pourra également être acteur en signalant les initiatives en faveur de l’environnement ;

- Encourager la mobilisation citoyenne et associative en proposant aux lanceurs d'alertes de s'informer sur les enjeux environnementaux et d'entamer eux-mêmes des démarches (prévenir la mairie, envoyer un courrier, etc.) ;

- Valoriser l’action des associations du mouvement FNE et celle des sentinelles en la rendant visible, notamment par la cartographie interactive.

• Améliorer la prévention et la résorption des atteintes environnementales

- Améliorer la qualité des signalements transmis aux associations;

- Améliorer la synergie entre les associations du mouvement, en structurant le suivi des alertes par territoire ;

- Améliorer la réponse aux signalements : la réactivité de traitement des alertes, la traçabilité des informations sur chaque signalement, la résorption des atteintes.

• Valoriser et favoriser les initiatives en faveur de l’environnement

- Améliorer la collecte d’information sur les initiatives en faveur de l’environnement ;

- Valoriser ces initiatives en les rendant visibles, notamment par la cartographie interactive ;

- Proposer des pistes d’actions aux acteurs du territoire en montrant des cas concrets de réalisations innovantes ;

- Favoriser la mobilisation et la motivation à agir par l’exemple.

• Harmoniser et faciliter la cohérence des pratiques au sein du mouvement

- Avoir une vision globale, thématique, historique et territoriale des atteintes et donc des enjeux environnementaux sur nos territoires ;

- Disposer d'un outil performant et à jour permettant le partage et la mutualisation de l'information et des pratiques entre chaque département et chaque région ;

- Pouvoir analyser l’action sentinelle et son évolution à l’échelle locale (communale), départementale, régionale et nationale ;

- Fédérer et mobiliser autour d’un projet commun qui a du sens pour chaque association du mouvement.