COMMUNIQUÉ DE PRESSE: Eolien en mer

rf

VENDREDI 11 DECEMBRE 2020
Projet de quatrième parc éolien en Manche au large de la Normandie : encore des progrès à faire pour une réelle planification !
France Nature Environnement, France Nature Environnement Normandie, et ses associations fédérées de Normandie se félicitent du débat public concernant le projet d’un quatrième parc éolien maritime en mer de Manche, débat public dans lequel elles se sont très largement engagées
Cette nouvelle procédure de dialogue et d’information proposée dans le cadre institué par la loi pour un État au service d’un esprit de confiance (ESSOC) marque un progrès notable du dialogue environnemental sur la transition énergétique entre l’Etat, les territoires et leurs acteurs.
Les conclusions de ce débat sont extrêmement claires mais posent, au-delà de la question initiale du choix du site du quatrième parc éolien, des questions fondamentales non réglées à ce jour dont celle de la planification préalable du développement des énergies marines renouvelables et des usages de la mer. A ce titre nous regrettons que la question soumise au débat n’ait pas tout de suite porté sur l’installation des plusieurs parcs de cette macro-zone prévus par la PPE.
A la suite de ce débat l’Etat a pris rapidement la décision de poursuivre le projet de quatrième parce éolien en mer de Manche. La zone d’implantation à l’Est du Cotentin, a été arrêtée. Cette décision du 4 décembre 2020 est parue au Journal Officiel, accompagnée d’un communiqué de presse conjoint au Ministère de la transition écologique et au Ministère de la mer.
FNE et FNE Normandie saluent la décision du gouvernement de créer un 4eme parc éolien marin en mer de Manche, au large de la Normandie. Trois éléments, fortement soulignés au cours du débat public, remarquablement conduit par la CNDP et repris dans la communication gouvernementale sont fondamentaux pour la bonne réussite de ce projet et des projets ultérieurs, indispensables à la mise en place concrète de la part des énergies renouvelables prévues par la PPE :
1. Une véritable planification sur le long terme des projets de parcs éoliens en mer de Manche et sur les autres façades maritimes, planification établie avec tous les acteurs concernés et le concours des Conseils maritime de façade. Il est indispensable d’avoir une vision à long terme sur les futurs projets de parcs, afin d’éviter les approches fragmentées, en rassemblant et rationnalisant les décisions et en donnant une perspective acceptable par tous.
2. Un approfondissement et un élargissement des connaissances environnementales indispensables à la désignation pertinente des territoires d’implantation des futurs parcs. Comme la démontré le débat, les connaissances environnementales sont encore très largement insuffisantes notamment en ce qui concerne les circulations migratoires d’oiseaux et de chiroptères, la fréquentation par les grands mammifères marins et les poissons. Il est donc indispensable de lancer, en sus des études d’impact obligatoires sur chaque projet, une vaste étude environnementale sur toute la mer de Manche et notamment la zone 5 du DSF, afin d’approfondir les connaissances, étude sous maitrise d’ouvrage de l’Etat et sur au moins deux à trois cycles biologiques annuels.
3. Une association continue du public tout au long du processus à venir dans le cadre de la CNDP. Celle-ci ne doit pas se
limiter aux seules conclusions de la consultation publique, mais se poursuivre sous le contrôle du garant CNDP, pendant les
phases suivantes et selon des modalités à définir.
France Nature Environnement, France Nature Environnement Normandie et ses associations fédérées, considèrent
que l’acceptabilité du projet de nouveau parc et le développement soutenable d’une filière qui doit donner à voir son
exemplarité environnementale passent par la mise en oeuvre de ces trois conditions. Elles notent l’intérêt et les
engagements de l’Etat à ce sujet qui figurent dans le communiqué de presse du 4 décembre 2020. Elles veilleront à la
bonne application de ces engagements.
Contacts presse :
FNE Normandie : André BERNE : 06.07.47.57.37